Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Marrakech et transfert à votre Hôtel/Riad
Nous venons vous chercher à l’aéroport Menara Marrakech selon l’heure de votre arrivée et vous conduisons au Riad au centre de la ville, journée libre pour vous reposer et, comme le Riad est au centre de la médina, vous avez la possibilité Faites un petit tour dans la médina et dînez sur la célèbre place de Marrakech, « Jamaa El Fnaa ». Hébergement avec déjeuner au Riad.
Kilomètres de nos étapes : 8 km.
Durée du trajet en voiture : 20 min.
Jour 2 : Marrakech - Ouarzazate - Boumalne Dadès
Départ vers Ouarzazate. Vous traverserez la chaîne de montagnes de l’Atlas en passant par le point culminant du pays, connu sous le nom de Col du Tichka.
Nous ferons plusieurs arrêts dans des villages berbères typiques et dans des zones avec vue panoramique, ainsi que dans une coopérative d’huile d’argan. L’arganier est un produit local dont ils vous expliqueront son processus de production et ses nombreux bienfaits.
A midi nous arriverons à Ouarzazate, la capitale du cinéma marocain. Nous pourrons visiter la Kasbah de Tarourit, ancienne résidence du Pacha de Marrakech et l’une des mieux conservées du Maroc.
Nous en profiterons également pour voir le musée dédié au cinéma, aux films tournés dans la région. Nous traverserons la vallée du Dadès et visiterons ce que l’on appelle les « doigts de singe », une formation rocheuse aux formes curieuses. Il fera nuit dans la vallée du Dadès.
Jour 3 : Boumalne Dadès - Gorges du Todra - Merzouga (désert)
Départ vers Merzouga, en passant par les gorges du Todra, où nous pourrons profiter d’une belle promenade en suivant le cours de la rivière, en observant ses petites cascades.
C’est un espace commun pour les grimpeurs en quête de nouvelles sensations. Nous traverserons la palmeraie de Tinghir où nous pourrons constater le contraste impressionnant de sa richesse avec le paysage aride qui l’entoure jusqu’à atteindre la ville d’Erfoud, un paradis pour ceux qui recherchent des fossiles, car autrefois la zone était couverte de eau.
Il est également connu pour avoir retrouvé plusieurs ossements de dinosaures. D’Erfoud nous irons à Merzouga, dans le désert. Nuit en hôtel face aux dunes de l’Erg Chebbi
Jour 4 : Merzouga - Erg Chebbi - Khamlia - Merzouga
Visite de l’oasis de Merzouga, ainsi que de la ville de Khamlia où vivent les Gnawas (descendants des esclaves venus d’Afrique noire) où l’on peut profiter de leur musique particulière.
Ensuite nous traverserons une rivière de sable, une vue panoramique depuis une montagne pour observer le désert dans toute sa splendeur.
Nous continuerons vers la ville de Mefis, où se trouvait une colonie de Français qui travaillaient dans les mines de khol, actuellement abandonnées.
Nous rendrons visite à une famille nomade au milieu des dunes et profiterons de leur compagnie en prenant le thé.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner et au coucher du soleil départ avec les chameaux pour environ une heure pour passer la nuit dans un camp berbère à Khayma au sein des dunes
Jour 5 : Merzouga - Agdz - Ouarzazate
Retour à l’hôtel pour une douche rafraîchissante avant de savourer un déjeuner gourmand. Ensuite, départ pour Ouarzazate.
En route, nous ferons une halte à Rissani pour explorer son marché local authentique. Autrefois carrefour essentiel entre le nord et le sud, Rissani accueillait de nombreuses caravanes marchandes. Nous poursuivrons ensuite notre voyage à travers la majestueuse vallée du Draa, l’une des plus vastes du Maroc, jalonnée de kasbahs historiques. Vous aurez l’occasion de vous balader dans sa luxuriante palmeraie et de ressentir la douce fraîcheur en y entrant.
Diner à Agdz avec une visite optionnelle de la kasbah de Tamnougalt avant de continuer vers Ouarzazate, où nous passerons la nuit dans une ambiance paisible.
Jour 6 : Ouarzazate - Aït Ben Haddou - Marrakech
Nous nous réveillerons dans l’Hollywood marocain et visiterons les studios de cinéma où ont été tournés des films tels que Gladiator ou Babel .
Nous reprendrons la route du retour vers Marrakech en nous arrêtant au ksar d’Aït Ben Haddou, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO où ont également été tournés différents films comme La Momie ou Le Royaume des Cieux et ancienne halte des caravanes de ces voyageurs.
Echangeaient des dromadaires contre des chevaux et pouvaient ainsi traverser les montagnes. Ensuite, nous continuerons par des routes sinueuses avec des arrêts dans des endroits offrant une vue panoramique sur Marrakech